Né en 1981 et diplômé de l'Ecole Supérieure d'Art de la ville du Havre, Eric Brandy vit et travaille actuellement à Lyon. Son activité se partage entre les arts plastiques, l'architecture intérieure ainsi que la production musicale d'avant-garde.
Son travail artistique est un mélange de différents mediums: dessins, peintures, volumes, installations et ambiances sonores.
Son univers en perpétuelle évolution est le territoire de questionnements sur l'acte pictural, les mythologies, les imaginaires collectifs, l'opposition du sacré et du prosaïque, du céleste et de l'organique, de l'atemporalité. Le travail d'imprégnation et de décantation de différentes sources d'influences étant une part très importante dans son processus de création.
On peut ainsi trouver des figures et apparitions cycliques dans les créations d'Eric Brandy: nuages, yeux, foetus, martyrs, croix, architectures, organes, paysages... recombinés à l'infini dans un rébus labyrinthique.
Sa démarche s'inscrit dans la lignée des peintres de la Trans-avant garde italienne comme Clemente ou Paladino, ou encore du bad-painting américain représenté par Filip Guston, Manuel Ocampo. Franz West, Baselitz, François Bouillon, Giotto, Grûnewald, et Bruegel sont autant de repères marquants dans son parcours.
L'art est pour Eric un moyen d'exprimer des questionnements sur des fondamentaux récurents comme la vie, l'amour, ou la mort au moyen d'une grammaire et d'un vocabulaire évolutifs, sans barrières de styles ni de discours.